Clinique Ophtalmologique Daghbouche
ECHOGRAPHIE

 

 

 

L'échographie de l'œil et de l'orbite

Prenant la relève des pionniers Oksala (1957) et Baum (1958), les ophtalmologistes ont énormément contribué à l'amélioration technique de l'échographie A ou unidimensionnelle et de l'échographie B ou bidimensionnelle.

Comme une bonne partie de l'œil peut être visualisée au moyen d'instruments optiques, les ophtalmologistes ont été et demeurent dans une situation privilégiée pour établir des corrélations précises entre l'observation clinique et l'échographie. Voici des cas où il est indiqué d'effectuer une échographie de l'œil et de l'orbite.

  • On a recours à la biométrie pour déterminer la longueur axiale ainsi que la profondeur de la chambre antérieure, du cristallin et de la cavité vitréenne. C'est l'indication la plus courante de l'échographie ophtalmique, qui constitue d'ailleurs une partie essentielle de l'évaluation préopératoire des cas possibles d'implantation de lentilles intraoculaires.

 

 

 

 

  • L'échographie de diagnostic est utilisée pour évaluer des détails intraoculaires cachés par des opacités des milieux qui résultent d'une cicatrisation de la cornée, des membranes pupillaires, d'une cataracte, d'une hémorragie du vitré ou des débris inflammatoires. L'échographie de diagnostic est utilisée pour la différenciation tissulaire et la mesure de tumeurs intraoculaires. On s'en sert aussi dans les cas de graves lésions oculaires pour dépister les dommages ultérieurs (notamment les déchirures et les lacérations cachées) et pour déceler et localiser des corps étrangers dans l'œil.

  • L'échographie orbitaire de diagnostic est employée surtout pour l'identification et la différenciation de masses orbitaires et périorbitaires, notamment diverses tumeurs primaires des tissus mous, des métastases de l'orbite et des masses provenant de structures adjacentes (cavités annexes des fosses nasales, sinus caverneux et crâne) et pour la mesure des muscles extraoculaires dans la maladie de l'œil causée par des troubles thyroïdiens.

Image Echographie

   
 
   
EyeCare SF logo

Clinique Ophtalmologique DAGHBOUCHE 28, Eucalyptus - Ain El Bey - 25000 Constantine - Algerie